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12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 13:00

 

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Voici comment se déroule traditionnellement un Nouvel An Chinois.

 

 

 

 

LE PREMIER JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

 

 

Le lever du jour ou les trois débuts

 

Ce premier jour du premier mois lunaire "yuan dan" (Yuan "le début" et dan "le lever du jour") désigne non seulement le premier jour de l'année, le premier jour du premier mois mais également le début de toute une année ; raison pour laquelle ce premier jour est aussi nommé "les trois débuts". A partir du matin de ce premier jour, on honore les ancêtres avec l'expression de sa reconnaissance.

 

 

L'hommage aux ancêtres

 

Pendant l'hommage aux ancêtres, la famille fait des offrandes devant les tablettes des ancêtres (petites planches de bois sur lesquelles sont marqués les noms des défunts et placées sur des autels) : des fruits, des gâteaux du Nouvel An, des nourritures salées et sucrées et du vin. Durant cette cérémonie, des bâtons d'encens et des bougies rouges sont allumés et l'on s'incline devant les tablettes en signe de gratitude pour leur bonté mais également en reconnaissance aux Dieux, aux parents et aux aînés.

 

 

Les voeux de la famille réunie et les présents aux enfants

 

Au terme de l'hommage aux ancêtres, les membres de la famille se complimentent de façon réciproque et les enfants se présentent tour à tour devant les parents : ils expriment leurs voeux, de l'aîné au plus jeune et du fils à la fille. A cette occasion, ils peuvent recevoir les Hong Bao, ces petites enveloppes rouges et or qui contiennent les étrennes des enfants. Les Hong Bao sont traditionnellement données à l'aube du jour de l'An, après le dîner du jour de l'An pour souhaiter richesse et réussite.

 

 

Le rituel de "faire l'invité"

 

Tandis que les pétards résonnent tout le long de la journée, l'après-midi et durant les deux jours suivants, il est de tradition que la famille rende visite à ses proches, à ses amis et même à ses supérieurs pour présenter ses souhaits de bonne année, ce qu'on appelle le rituel de "faire l'invité". Cette période est propice également à l'envoi de cartes de voeux aux personnes éloignées. Les enfants qui présentent leurs voeux reçoivent une orange qui symbolise le bonheur et la longévité. Les fruits sont très importants. Les clémentines, symbole de chance et de bon présage, sont servies en grande quantité, en offrandes aux divinités sur l'autel de la maison et aux invités. Ces derniers peuvent aussi donner des Hong Bao aux enfants s'ils sont de la même famille. Ce premier jour est aussi par tradition une journée végétarienne car le corps doit être purifié.

 

 

 

LE DEUXIEME JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

 

 

L'accueil du gendre

 

Ce deuxième jour, les voeux et les occupations de la Fête du Printemps se poursuivent. On continue de rendre visite aux proches et aux amis et surtout aux parents de sa femme puisque cette journée est réservée à "l'accueil du gendre". Ces présentations de souhaits et ces multiples visites aux proches ont pour objectif de raffermir les rapports sociétaux entre les diverses familles.

 

 

Le culte du Dieu de la fortune

 

Dans le but que le Dieu de la fortune accorde chance et réussite à la famille pour l'année qui commence, toute la famille prie le Dieu de la fortune avec des cierges et de l'encens allumés. La cérémonie est couronnée par des pétards. Après une journée végétarienne, ce jour-ci le repas est le même que celui consommé au banquet du nouvel An, le plus important dans la culture chinoise.

 

 

 

LE TROISIEME JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

 

 

Le mariage des souris

 

En ce troisième jour, la tradition veut que l'on ne perturbe aucunement les souris. Dès le matin, la famille se lève sans les troubler et dépose à leur attention des aliments aux quatre coins du foyer. Les souris peuvent grignoter dans les délicieuses réserves et les provisions de la famille. La légende raconte q'un charbonnier, recevant la visite d'une jeune fille, lui proposa de faire un déjeuner. Alors qu'elle préparait le repas, il s'aperçut qu'il y avait des griffes sur la pâte des raviolis et que les mains de la jeune fille étaient comparables aux pattes des souris. "Il s'agit d'une sorcière" pensa-t-il. Voulant lui trancher les mains, la jeune fille s'évapora comme par magie. Voulant se repentir et persuadé que la jeune fille était immortelle, il décida avec ses amis d'offrir de la nourriture aux souris afin d'attendrir le courroux de l'immortelle. Depuis ce jour, les souris sont autorisées à grignoter librement dans les réserves du foyer mais un jour par an. Une autre légende raconte que la pluie tombera à chaque fois que l'on sortira dans l'année si pendant les trois premiers jours de l'année on mange du riz cuit avec trop d'eau.

 

 

 

LE QUATRIEME JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

 

 

Le retour des dieux du foyer

 

Le retour des dieux tutélaires est attendu le quatrième jour. Aussi, pour les accueillir, des offrandes et des rafraîchissements seront déposés en offrande. Durant cette quatrième journée, tout le monde commence à reprendre ses activités quotidiennes interrompues par les coutumes et les festivités de la Fête du Printemps.

 

 

 

LE CINQUIEME JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

 

 

Le retour aux activités quotidiennes

 

Si la période de la Fête du Printemps n'est pas terminée, le cinquième jour marque la fin des distractions et des fêtes du Nouvel An. Ce jour-là, on retire les décorations, les emblêmes décoratifs de la maison et les occupations journalières reprennent normalement.

 

 

 

LE SEPTIEME JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

 

 

Le jour de l'homme : Ren ri

 

Suivant les écrits ancestraux de Tung Fang So (censeur de l'Empereur Wudi de la dynastie des Han), les huits premiers jours de l'année sont attribués respectivement au coq, au chien, au cochon, à la chèvre, au boeuf, au cheval, à l'homme et aux grains.

Si un cochon met au monde des petits le jour qu'il lui est dédié, sa progéniture sera exemplaire, sous condition que la journée soit ensoleillée. Le septième jour du premier mois est celui de l'homme. C'est à cette date de l'année que les humains changent tous ensemble d'âge et non pas le jour de leur naissance.

Par exemple, un enfant qui vient au monde en Chine a donc déjà un an s'il est né durant le douzième mois. Il aura deux ans le septième jour du premier mois alors qu'il n'aura en vérité qu'un mois de vie sur terre. De même, lors de cette journée, il est dans la coutume de dire que si le temps est clair et ensoleillé, les enfantements seront abondants durant l'année.

Pour célébrer ce jour de l'homme, sa jeunesse et sa longévité, toute la famille rassemblée autour d'un banquet bai shou "prier pour la longévité", consomme des plats symboliques, notamment des nouilles, qui par leur longueur représentent ce souhait de longue vie.  Si elles sont préparées et sautées avec de la viande et des pousses de bambou, la signification du plat aura pour sens "nous vous souhaitons une longue vie".

 

 

La Fête des Lanternes

 

Ce septième jour du premier mois lunaire représente la clôture des fêtes de la période du Nouvel An. Alors que la lune arrive dans sa première lunaison depuis la nuit de l'accession au Nouvel An, on célèbre la soirée de la pleine lune en suspendant des lanternes multicolores à l'approche du soir.

Cette tradition qui prend ses sources dans l'hommage rendu au ciel, aux astres, aux étoiles et à l'Unité Suprême (Tai yi) se déroulait depuis le crépuscule jusqu'au lever du jour. Les hommages étaient destinés à un monde éternel qui dépasse l'homme dans sa réalité. Ces lanternes, suspendues dans les temples en hommage au "seigneur du ciel" ou à l'Unité Suprême, devinrent avec des ornements pour honorer Bouddha, puis des décorations pour le divertissement de la cour, des invités étrangers, associant dès lors l'usage des lanternes avec la représentation d'une magnificence et d'un éclat particulier.

De nos jours, les lanternes représentent un caractère social et une occasion de fête et elles font le bonheur des petits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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