Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 12:41
 
P1000613
 
 
 
22 avril 2012 - 8 h 30 - Après un bon petit déjeuner à l'hôtel Grand Noble de Xi'an, départ pour la visite de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage entourée de son paisible jardin et de son musée. Le temps est couvert mais comme on est motivés, on part bon pied, bon oeil. Pour les deux jours que nous allons passer à Xi'an, nous avons en plus de notre guide Sylvie qui nous suit pendant presque tout le circuit, une guide locale du nom d'Emilie et qui était bien sympathique.
 
P1000590.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 La Petite Pagode de l'Oie Sauvage.
 
Juste avant d'y parvenir, vous traversez un jardin rempli de lilas en fleurs. Magnifique !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans une boutique de souvenirs juste à côté de la Petite Pagode, il y avait une Chinoise qui faisait la calligraphie à l'encre de Chine de votre prénom sur du magnifique papier de riz entouré de bords en soie. Ma fille et moi lui avons demandé de transcrire nos prénoms et nous l'avons regardé faire avec admiration. La précision dans le geste et la beauté des sinogrammes nous ont émerveillées. Le tout agrémenté du sceau de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage et de celui qui représente le sinogramme du mot "bonheur". Quels beaux souvenirs !
 
L'heure du déjeuner est arrivée. Direction le restaurant. Aujourd'hui nous découvrons la fameuse fondue mongole. A côté de chaque assiette, un petit réchaud avec un poêlon contenant du bouillon avec des champignons et des légumes. Sur une grande table, une vingtaine de saladiers contenant divers assaisonnements que nous pouvons mélanger au gré de notre inspiration. Personnellement, je me suis fait une petite sauce avec de l'huile de sésame, de la sauce de soja sucrée et des brisures de cacahuètes. Elle était délicieuse.
Alors, la fondue mongole se compose de viande de boeuf taillée en tranches fines, de feuilles de salades, de pommes de terre et de pâtes (genre tagliatelles) que vous faites cuire au fur et à mesure dans le poêlon. C'est bon mais pas très nourrissant car tous les ingrédients ressortent totalement réduits et parfois même vous ne les retrouvez même pas (mystère chinois ?).
 
Après le déjeuner, nous retournons à l'école. Eh oui, une heure assises sur des bancs d'écoliers chinois qui, eux, nous regardaient en rigolant à l'entrée de la classe. Ah les "longs nez" qui essaient d'apprendre la calligraphie chinoise, ça les faisait rire... Ils ont raison car ça n'a pas été une mince affaire...
 
 
P4220401 Notre professeur de calligraphie est Mme Li, institutrice chinoise ne parlant pas un mot de français. C'est Emilie, notre guide locale qui traduisait. Mme Li nous a montré comment tenir notre pinceau (eh oui autant le faire dans les règles) puis nous a enseigné l'évolution des sinogrammes et comment il fallait tracer les traits et dans quel ordre. Très important l'ordre des traits ! et surtout très difficiles à tracer correctement. Moi, j'avais un peu la main mayonnaise alors mes premiers sinogrammes étaient un peu tremblotants...
 
 
Heureuses, on a quitté le cours avec nos feuilles de riz imprimées de notre calligraphie. Même si elle n'était pas top, c'était la nôtre et on l'avait faite en Chine alors fierté quand même !
 
Allez en route pour le quartier musulman et sa mosquée. Grande agitation dans ce quartier où des magasins en grande quantité attirent les gens de Xi'an et beaucoup de touristes. On peut boire, manger et faire du shopping.
Quand nous arrivons à la mosquée, stupeur ! Elle ne ressemble pas aux mosquées traditionnelles mais à un temple bouddhiste et le minaret ressemble à une pagode (très jolie d'ailleurs). Seul l'intérieur ressemble à une mosquée avec ses tapis aux sols.
Après avoir traversé le souk (eh oui là-bas aussi il y en a un), Sylvie nous accorde un temps de libre pour aller où on veut. Certains décident de retourner visiter le souk, d'autres d'aller dans un centre commercial. Ma fille et moi choisissont la deuxième option. Beaux magasins... Les boutiques annoncent des noms de marque que nous ne connaissons pas mais en voyant les prix, on s'est dit que ce devaient être de grandes marques et nous sommes parties vers les boutiques de la rue principale où les prix ne nous donnaient pas envie de courir. 
Bon, retour au car et en route pour aller visiter un atelier de jade.
 
P1000610
Super accueil par le personnel qui nous explique comment reconnaître le vrai jade du faux. Puis, nous nous dispersons dans le magasin. Surprise : les photos sont autorisées et nous avons le droit de photographier les jades qui sont mis en vente. Bon là aussi, on va se contenter de regarder...
 
 
 
Après avoir rêvé devant de magnifiques pièces en jade, le rappel est battu car il est l'heure d'aller dîner. Nous sommes tenus par l'heure car après nous avons un spectacle de danses de la dynastie Tang.
 
P1000601.JPG
 
Nous avons dîné d'un délicieux banquet de raviolis chinois. De toutes les sortes et de tous les goûts et certains avaient la forme d'animaux, c'était vraiment sympathique. Et pendant que nous mangions, une artiste nous jouait de la musique sur la scène.



Quand nous avons eu fini, les serveurs ont débarrassé les tables et place au spectacle...

P1000607.JPG
 
En un seul mot : magnifique !
 
C'était un ravissement pour les yeux et les oreilles car la musique aussi était superbe.





J'étais tellement emballée par ce spectacle que j'ai fait beaucoup de compliments dessus à Sylvie qui était enchantée que ça nous ait plu. Qui n'aurait pas été envoûté par une telle magie et puis la danseuse principale était majestueuse et d'une beauté incroyable. Je l'ai vu apparaître plus d'une fois cadrée dans l'écran des appareils photos masculins...

Retour à l'hôtel. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin dans le hall de l'hôtel.

23 avril 2012 - 8h : Bon tout le monde a pris son petit déjeuner. En route pour la visite du mausolée de l'Empereur Qin Shi Huangdi enterré avec son armée de terre cuite. On a 80 km à faire en car mais ce n'est pas grave car il y a tellement de choses à voir sur les routes de Chine...
Arrivés sur place, Sylvie nous propose de rejoindre l'armée (mais non on ne va pas s'engager dans l'armée chinoise) mais celle de terre cuite grâce à des voitures électriques car il y a au moins 20 mn de marche. Allez on accepte, autant garder nos forces pour le reste de la journée... Pour 5 yuans par personne (0,65 €), on vous dépose non loin de l'esplanade où se trouve la première fosse. Près de l'entrée, deux policiers avec lunettes de soleil (beaux gosses vraiment) sont assis sur un banc et surveillent les allées et venues. Ils ont l'air cool. Qu'à cela ne tienne, ma fille leur demande s'ils acceptent de se faire prendre en photo avec elle. Ils acceptent et se lèvent pour le temps de deux photos avec ma fille. Super photos !

Premier contact avec l'armée de terre cuite... Grandiose ! Tout ce que j'avais pu voir sur photos n'est rien comparé à ce qu'on voit de ses propres yeux.
 
P1000612
 
 
Je suis vraiment très impressionnée ! La première fosse est immense et c'est une rencontre inoubliable avec cette armée de terre qui a accompagné son Empereur dans la mort.

Les deuxième et troisième fosses sont moins importantes mais tout aussi étonnantes pour nous touristes.

P1000626

Une partie de la dernière fosse est surnommée "l'hôpital" car c'est là que les statues des soldats et des chevaux sont restaurées avant d'être remises dans les fosses.




Quand nous avons eu terminé d'admirer la dernière fosse, ma fille et moi sommes ressorties dehors pour attendre le reste du groupe. Nous nous sommes assises sur un rebord en ciment et nous regardions passer les gens. C'est là que nous avons vu un groupe de jeunes chinois (filles et garçons) qui nous regardaient en nous souriant. On a tout de suite deviné qu'ils désiraient se faire photographier avec nous. A Pékin, nous avons vécu cette situation tellement de fois que nous avions appris à reconnaître ce genre d'attitude hésitante. Alors on leur a sourit et une jeune fille s'est lancée et nous a demandé en anglais si nous acceptions de nous faire photographier avec eux. Bien sûr qu'on veut bien ! A chaque fois, c'est un réel plaisir que d'être approchées par des jeunes aussi sympathiques. Nous avons posé avec eux par groupe de deux ou trois (ils étaient assez nombreux). Malheureusement, personne de notre groupe n'a pu nous prendre en photo avec eux si bien que nous n'en avons gardé aucune trace. Dommage... Enfin ils étaient contents et quand ils sont partis, ils nous fait des grands signes au revoir en nous disant bye bye avec de grands sourires. J'adore la jeunesse chinoise, elle est tellement accessible et agréable.
Sylvie, notre guide, nous sourit. Elle sait que nous apprécions son pays et ça lui fait énormément plaisir.
Allez on part pour un bon bout de marche afin de rejoindre le car. Pour le retour, pas de voitures électriques. Ce n'est prévu que pour l'aller. Ce n'est pas grave, la faim nous donne des ailes. Il est temps d'aller déjeuner. L'après-midi était libre et chacun a fait ce qu'il voulait.
Après le restaurant du soir, retour à l'hôtel car demain matin, nous prenons l'avion pour découvrir une autre grande ville de Chine.

Adieu Xi'an, bonjour Shanghai !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
every day.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de inde-chine.over-blog.com
  • : L'inde et la Chine à travers leurs acteurs et leurs cultures
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens